isolation-fenetre.jpg

mardi 15 novembre 2022

Changer ses fenêtres pour une meilleure isolation thermique

Le montant de votre facture énergétique s’envole ? Vos fenêtres laissent entrer l’air frais ? Il est peut-être temps de les changer.

Alsace Fenêtres vous livre ses conseils pour réussir cette opération.

Si vous possédez une maison ancienne, vous avez possiblement fait ce constat : vos fenêtres ne garantissent pas ou plus la meilleure isolation thermique. En effet, outre le souci esthétique que peuvent poser d’anciennes fenêtres, ces dernières soulèvent également un problème de taille : celui du gaspillage énergétique. Selon l’ADEME, 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’un foyer proviendraient des fenêtres. Seront plus particulièrement concernées les menuiseries anciennes ou les fenêtres composées d’un simple vitrage.

Vous êtes dans l’une de ces situations et souhaitez bénéficier d’une meilleure isolation thermique ? Dans un contexte où la sobriété énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations, il est probablement opportun de songer à remplacer vos fenêtres. 

Nos conseils pour bien choisir vos fenêtres 

Comment choisir vos nouvelles fenêtres ? Seul, il peut être compliqué de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour sélectionner le bon modèle, il est donc impératif de faire appel un professionnel qui saura vous épauler dans votre projet.

Le choix du matériau est l’un des critères majeurs à prendre en compte avant l’installation de nouvelles fenêtres. Une fenêtre performante est conçue dans un matériau isolant et résistant, tel que l’alu, le bois ou encore le PVC.

La fenêtre PVC 

Reconnu pour ses nombreux avantages, le PVC est un excellent isolant thermique (et phonique) qui ne demande que très peu d’entretien. En outre, ce matériau se décline en de multiples teintes ce qui lui permettra de se fondre dans tous les environnements.

La fenêtre 100 % bois

Ce matériau de caractère est hydrofuge et traité contre les insectes et les moisissures, assurant ainsi sa longévité. Ses performances thermiques et acoustiques ne sont plus à démontrer : le bois est indéniablement un des meilleurs isolants. Il est tout à fait adapté aux projets de remplacement de menuiseries, notamment pour les bâtisses anciennes dont on souhaite conserver l’aspect traditionnel.

La fenêtre alu

En plus de permettre une très bonne isolation grâce à des rupteurs de pont thermique intégrés, la fenêtre en aluminium offre de nombreuses possibilités de coloris et de design. On apprécie en effet l’aspect moderne et la finesse des profils des menuiseries alu. Robuste, l’aluminium est compatible avec la conception de baies vitrées ou baies coulissantes de grande taille. Enfin, de telles fenêtres ne demandent aucun entretien spécifique : un simple coup d’éponge leur rendra leur aspect originel.

La fenêtre mixte alu/bois

Grâce à cette installation, vous profitez des propriétés de ces deux matériaux recyclables et écologiques : le côté chaleureux du bois à l’intérieur, la modernité de l’alu à l’extérieur. Les fenêtres mixtes ne sont pas en reste en matière de performances thermiques et phoniques : confort garanti !

Pensez-y : En passant du simple, au double, voire au triple vitrage, vous réduisez également la déperdition de chaleur par les fenêtres d’au moins 40 %. Autres avantages non négligeables, les fenêtres à double ou triple vitrage permettent de limiter les bruits de l’extérieur et de renforcer la sécurité de votre logement.

Faites installer vos fenêtres par un artisan RGE

Place à présent à l’installation de vos fenêtres. Cette opération doit être réalisée dans les règles de l’art. En effet, vos fenêtres garantissent votre confort de vie et votre sécurité. Il est par conséquent primordial de faire appel à des artisans qualifiés. Preuve de son engagement, Alsace Fenêtres est labellisé Qualibat « Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ce label est décerné aux entreprises du bâtiment les plus performantes en matière d'efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Bénéficiez d’aides de l’État

Afin d’inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Ces subventions s’appliquent également au changement de vos fenêtres. Notre certification RGE vous permet ainsi de bénéficier de subventions comme l’éco prêt à taux zéro, un crédit bancaire avec un taux d’intérêt à 0 %. En nous confiant vos travaux, vous êtes également éligibles à MaPrimeRenov’, une aide financière distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Alors n’hésitez plus et faites appel à notre équipe d’experts pour mener à bien votre projet.